Principe de fonctionnement Eolienne
Le fonctionnement d'une éolienne est relativement simple, on peut résumer :
- Le vent souffle sur les pales et les fait tourner.
- Le rotor transmet la rotation des pales au générateur électrique.
- Le générateur convertit l'énergie mécanique en énergie électrique.
- L'onduleur convertit le courant électrique alternatif en courant électrique continu.
- Le courant électrique continu est injecté dans le réseau électrique.
La puissance du vent P_vent = 0.5 * A * ρ * V^3, où A = la surface balayée par les pales, ρ = la masse volumique de l'air et le V = la vitesse du vent. On voit que la vitesse du vent est le paramètre déterminant dans la puissance totale du vent.
Il est à noter aussi que une éolienne ne peut jamais dépasser le rendement de 59,3%, ce qu'on l'appelle la limite de Betz.
Deux grands types d'éolienne sont:
HAWT (Eolienne à axe horizontal) | VAWT (Eolienne à axe vertical) |
Tous droits réservés FT Media |
Tous droits réservés FT Media |
|
|
Peu importe le type d'éolienne, les composants sont similaires: les pales, le rotor, la nacelle, le mât, le générateur, l'onduleur et le système de contrôle.
Aujourd'hui, les éoliennes à axe horizontal de grande puissance (HAWT) dominent le marché de l'énergie éolienne dans le monde entier, principalement en raison de leur rendement élevé.
Nous nous concentrons sur les éoliennes de petite puissance, jusqu’à 50 kW, destinées aux applications résidentielles ou agricoles. En particulier, nous mettons l'accent sur le développement des éoliennes à axe vertical (VAWT), qui offrent plusieurs avantages par rapport aux éoliennes HAWT : un fonctionnement silencieux (<55 dBA), un démarrage à faible vitesse de vent, ce qui les rend plus adaptées aux applications résidentielles et même urbaines.
Il est vrai qu’à l'heure actuelle, l'installation d'une éolienne VAWT domestique nécessite un permis d'urbanisme, et son coût relativement élevé peut freiner l'investissement dans ce type d’énergie. Néanmoins, nous restons convaincus que les VAWT constituent un excellent complément à une installation photovoltaïque. Dans cette optique, nous développons des solutions de financement pour mieux répondre aux besoins du marché.
Malgré les nombreux avantages des petites éoliennes VAWT, il est important de prendre en compte les conditions météorologiques locales, notamment la vitesse du vent, qui est un facteur clé pour la production d’énergie. Il est donc fortement recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée afin d’éviter toute mauvaise surprise.